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ALFA ROMEO 8C SPIDER


En 2003, Alfa Romeo crée l’évènement. La firme italienne présente un concept car appelé 8C. Véritable sensation, personne n’ose espérer une version de série, et pourtant... 3 ans plus tard au salon de Paris, l’annonce est faite que ce concept devient réalité avec une production limitée à 500 exemplaires. Alfa n’en reste pas là et au salon de Genève en mars 2008 est présentée la version Spider, également limitée à 500 exemplaires. Mais pour qui et pourquoi faire ?

Comme le coupé, la 8C Spider a été dessinée par le centre de style d’Alfa, elle reste une stricte 2 places. L’aérodynamisme a été travaillé dans les moindres détails. Le résultat final est un Cz (coefficient de déportance) négatif qui contribue à augmenter la stabilité à grande vitesse.
Elle reçoit une capote (disponible en plusieurs coloris) souple à ouverture et fermeture automatisée, escamotable équipée d’une installation électro-hydraulique. Son tissu est composé de deux toiles superposées dont une spécifiquement pour l’insonorisation. Une pure diva italienne.

Sous le capot, aucune modification par rapport au coupé. On a toujours affaire au V8 Ferrari de 4691 cm3 (dérivé du 4.2) qui développe 450 chevaux à 7.000 tr/min et un couple maximum de 480 Nm à 4.750 tr/min. Le rendement est inférieur à 100 ch/l (largement inférieur à celui d’une F430 par exemple) mais l'objectif des ingénieurs italiens n’était pas là. Ils voulaient avant tout obtenir un maximum de souplesse : 80% des 470 Nm de couple sont ainsi disponibles dès 2000 tours, grâce à l'adoption d'un système de calage variable à l'admission. Le V8 est associé à une boîte robotisée à 6 rapports avec sélection informatisée des vitesses par une palette au volant et avec un différentiel autobloquant. La sonorité de la 8C lui est spécifique grâce à la présence d’un clapet d'échappement commandé électroniquement. Le son est tout bonnement phénoménal voire orgasmique ! Alfa Romeo l’a également doté de la dernière version de son VDC.

Mais il faut quand même remettre certaines choses à leur place. Oui c’est une voiture exceptionnelle et on ne peut qu’être satisfait qu’Alfa ait sauté le pas de la production mais avec un moteur Ferrari et un chassis Maserati (certes dans les 2 cas livrés en premier pour la 8C), peut-on réellement parler de voiture Alfa Romeo ? A chacun de faire sa propre opinion, et au final, c’est valorisant pour Alfa Romeo. Mais que penser du reste de la gamme Alfa ? Le « gap » entre le V6 Holden et ce V8 est juste énorme, et peut-être jamais comblé. Proposer une telle automobile sans que le reste de la gamme suive frôle la schizophrénie. De plus, les petits moteurs essence étant désormais conçus chez Fiat, il faut se faire à l’idée qu’Alfa Romeo n’est plus un motoriste. Dur constat ! Un autre détail gênant est d’avoir fait croire que la 8C Competizione serait limitée à 500 exemplaires pour finalement sortir 500 Spider, ça a quelque chose d’assez douteux et c’est un peu se moquer des premiers acheteurs. D’autant qu’une rumeur concernant une version GTA persiste (cela dit on ne s’en plaindra pas !). Donc oui, cette 8C est l’arbre qui cache la forêt, ou plutôt le buisson tant le catalogue Alfa est léger et en pleine rénovation. Alfa Romeo vit à coup sûr une époque charnière de son existence.

Supercar, voiture de rêve, tous les superlatifs sont bons pour cette 8C, aussi bien en coupé qu’en Spider. Véritable chef d’œuvre, ce Spider a marqué les esprits. Mais est-ce que cela suffira à raviver la flamme des fans de la marque et à faire venir une nouvelle clientèle ? Rien n’est moins sûr, car c’est bien beau de proposer un tel véhicule – inaccessible - mais si en concession ne sont proposés que des Alfa sans âme, ces deux 8C risquent de faire l’effet d’un pétard mouillé.

Maxime JOLY

> Caractéristiques techniques
ALFA ROMEO 8C SPIDER
Production 2008-2009
Moteur 8 cylindres en V, 32 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation
Cylindrée (cm3) 4691
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi 450 à 7000
Puissance au Litre
Couple maxi 480 à 4750
Couple au Litre
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés (Ø 360 mm) étriers 6 pistons
Freins AR Disques ventilés (Ø 330 mm) étriers 4 pistons
Pneus AV 245/35 ZR 20
Pneus AR 285/35 ZR 20
Poids 0
Rapport poids/puissance
Consommation (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)


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